Balle des pâtures
牧草鞠 Bokusoumari
牧草鞠 Bokusoumari
Déroulement
⬩ Une partie se joue en 60 minutes de temps de jeu réel.
⬩ Il y a une petite pause de 5 minutes (quart-temps) après 15 et 45 minutes de jeu.
⬩ Il y a une grande pause de 20 minutes à la moitié de jeu.
⬩ Au total, une partie dure pendant 90 minutes.
⬩ Il y a toujours une équipe en phase offensive, et l'autre équipe en phase défensive.
⬩ Lorsque l'équipe offensive marque un but, ou que l'équipe défensive récupère le ballon, les rôles sont inversés.
⬩ Le ballon est remis en jeu au milieu du terrain à chaque inversion de phase.
⬩ Il y a une petite pause de 5 minutes (quart-temps) après 15 et 45 minutes de jeu.
⬩ Il y a une grande pause de 20 minutes à la moitié de jeu.
⬩ Au total, une partie dure pendant 90 minutes.
⬩ Il y a toujours une équipe en phase offensive, et l'autre équipe en phase défensive.
⬩ Lorsque l'équipe offensive marque un but, ou que l'équipe défensive récupère le ballon, les rôles sont inversés.
⬩ Le ballon est remis en jeu au milieu du terrain à chaque inversion de phase.
Règles
⬩ Chaque joueur a le droit d'utiliser une seule technique de rang B ou plus par quart-temps.
⬩ Celles de rang E, D ou C sont toutefois utilisables à volonté pour rendre le jeu intéressant.
⬩ Un arbitre principal, et deux arbitres de touche, s’occupent de cadrer la partie et les joueurs.
⬩ Il y a deux fautes cruciales au Bokusoumari.
⬩ La première : modifier le périmètre. Si l’arbitre de touche n’arrive pas à voir les délimitations du terrain, il y a faute.
⬩ La seconde : mettre un joueur dans l'incapacité de jeu.
⬩ Ces fautes peuvent être réglées par deux cartons, le jaune et le rouge, selon la gravité et le jugement des arbitres.
⬩ Avec le jaune, un joueur ne peut plus utiliser de technique jusqu’à la fin du quart-temps, et le suivant.
⬩ Avec le rouge, le joueur est directement exclus du jeu.
⬩ La touche est désignée lorsque la balle sort du terrain.
⬩ La dernière équipe ayant touché le ballon rend la balle à l'équipe adverse, au centre du terrain.
⬩ Celles de rang E, D ou C sont toutefois utilisables à volonté pour rendre le jeu intéressant.
⬩ Un arbitre principal, et deux arbitres de touche, s’occupent de cadrer la partie et les joueurs.
⬩ Il y a deux fautes cruciales au Bokusoumari.
⬩ La première : modifier le périmètre. Si l’arbitre de touche n’arrive pas à voir les délimitations du terrain, il y a faute.
⬩ La seconde : mettre un joueur dans l'incapacité de jeu.
⬩ Ces fautes peuvent être réglées par deux cartons, le jaune et le rouge, selon la gravité et le jugement des arbitres.
⬩ Avec le jaune, un joueur ne peut plus utiliser de technique jusqu’à la fin du quart-temps, et le suivant.
⬩ Avec le rouge, le joueur est directement exclus du jeu.
⬩ La touche est désignée lorsque la balle sort du terrain.
⬩ La dernière équipe ayant touché le ballon rend la balle à l'équipe adverse, au centre du terrain.
Terrain
⬩ La taille du terrain est de 50 x 35 mètres.
⬩ Les poteaux des anneaux sont placés sur la limite du terrain.
⬩ La balle peut ainsi parfois rebondir sur ces armatures métalliques.
⬩ Les anneaux sont au nombre de trois, et ont 1m de diamètre.
⬩ Ils sont placés en quiconque, valant différent point en fonction de leur accessibilité.
⬩ Le premier palier est composé de deux anneaux à 1 point, à 50 cm du sol, séparés de 150 cm.
⬩ Le deuxième palier est composé d’un anneau à 3 points, à 150 cm du sol.
⬩ La balle est faite d'un cuir résistant. Il n'est pas rare de la remplacer avec l'usure.
⬩ Les poteaux des anneaux sont placés sur la limite du terrain.
⬩ La balle peut ainsi parfois rebondir sur ces armatures métalliques.
⬩ Les anneaux sont au nombre de trois, et ont 1m de diamètre.
⬩ Ils sont placés en quiconque, valant différent point en fonction de leur accessibilité.
⬩ Le premier palier est composé de deux anneaux à 1 point, à 50 cm du sol, séparés de 150 cm.
⬩ Le deuxième palier est composé d’un anneau à 3 points, à 150 cm du sol.
⬩ La balle est faite d'un cuir résistant. Il n'est pas rare de la remplacer avec l'usure.
Effectif
⬩ Une équipe est composée de trois joueurs, respectivement un Gardien, un Défenseur, et un Attaquant.
⬩ Le Gardien est spécialisé dans les pièges et la défense.
⬩ Ce joueur doit protéger les anneaux et récupérer la balle pour la renvoyer à son équipe.
⬩ Il doit limiter le nombre de points encaissés par son équipe.
⬩ Le Défenseur est spécialisé dans la gêne et la protection.
⬩ Ce joueur agit en soutien de l’Attaquant lorsque son équipe a la balle.
⬩ Il protège le Gardien quand l’équipe adverse attaque.
⬩ L’Attaquant est spécialisé dans l’auto-défense et l’agression.
⬩ Ce joueur doit marquer en éliminant ceux qui se dressent sur son chemin.
⬩ En phase défensive, il cherche à récupérer la balle coût que coût.
⬩ Le Gardien est spécialisé dans les pièges et la défense.
⬩ Ce joueur doit protéger les anneaux et récupérer la balle pour la renvoyer à son équipe.
⬩ Il doit limiter le nombre de points encaissés par son équipe.
⬩ Le Défenseur est spécialisé dans la gêne et la protection.
⬩ Ce joueur agit en soutien de l’Attaquant lorsque son équipe a la balle.
⬩ Il protège le Gardien quand l’équipe adverse attaque.
⬩ L’Attaquant est spécialisé dans l’auto-défense et l’agression.
⬩ Ce joueur doit marquer en éliminant ceux qui se dressent sur son chemin.
⬩ En phase défensive, il cherche à récupérer la balle coût que coût.